Comment trouver une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde

Il y a quelques 1 300 pharmacies assurent le service de garde en France. Il s’agit d’une officine qui vous est accessible en dehors des jours et heures habituels. Le pharmacien d’astreinte peut ainsi vous servir le dimanche, la nuit et durant les jours fériés.

Service de garde : comment trouver les pharmacies ouvertes dans votre ville ?

Pour les pharmacies, le service de garde travaillent à tour de rôle. En dehors des pharmacies mutualistes, toutes les pharmacies sont concernées par le service de garde et le service d’urgence car il s’agit ici d’une obligation exigée par la loi. Leur service répond aux besoins en médicaments et conseils en dehors des heures classiques d’ouverture des officines. Dans les communes rurales, la pharmacie de garde est basée dans la même zone que le médecin de garde, afin que les patients puissent récupérer rapidement les médicaments prescrits. On reconnaît les pharmacies de garde par l’éclairage de leur croix verte. Si votre pharmacie habituelle est fermée, il doit y avoir une affiche ou un panneau bien en vue pour indiquer au public les adresses des pharmacies de service les plus proches dans le secteur. La mairie et le commissariat peuvent aussi vous renseigner. Enfin, pour trouver une pharmacie de garde dans votre secteur, vous pouvez aussi composer le 118 418 et dites " Ordonnance". Les coordonnées de la plus proche officine ouverte vous seront données. Plus de détails sur www.118-418.pharmaciedegarde.org.

Service de garde: quels sont les tarifs appliqués par les pharmacies ?

La loi autorise les pharmacies en service de garde de bénéficier d’un honoraire de garde. Ainsi, pendant qu’ils sont d’astreinte, les pharmaciens perçoivent des honoraires pour chaque ordonnance qu’ils auront à exécuter. S’il y a une ordonnance médicale, la Sécurité sociale rembourse les honoraires de garde. Néanmoins, il existe des produits se santé qui ne nécessitent pas de prescription médicale et qui ne pourront pas être remboursés: c’est, par exemple, le médicament que votre pharmacie vous conseillera pour des maux de ventre. Autre précision utile: les officines peuvent librement appliquer leurs honoraires de garde sur les médicaments que la sécurité publique n'est pas en mesure de rembourser. Pour tout autre médicament et produit de santé, une ordonnance médicale est exigée, autrement, la majoration sur les tarifs est à la charge du patient. La majoration est appliquée par ordonnance exécutée en fonction de l’heure et du jour de passage à l’officine de garde. Le dimanche et les jours fériés, la majoration est de 5 euros. De nuit, entre 20h et 8h, une ordonnance exécutée est facturée 8 euros. Enfin, en dehors des horaires ordinaires d’ouverture (8h-20h), la majoration par acte est de 2 euros. Dans les grandes agglomérations, certaines pharmacies ont l’habitude d’ouvrir le dimanche et/ou en fin de soirée. Elles appliquent leurs tarifs habituels sans aucune majoration dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un service de garde. Pour éviter toute confusion, la pharmacie est tenue d’afficher les heures de permanence et les honoraires appliqués.

Garde à volet ouvert, garde à volet fermé: qu’est-ce que cela signifie ?

Il y a deux sortes de pharmacies d’astreinte : la garde à volet ouvert et la garde à volet fermé. Si le volet est ouvert, cela signifie que l’officine ouvre ses portes toute la nuit. En revanche, si le volet est fermé, cela indique que la pharmacie est fermée mais disponible : le pharmacien peut ouvrir l’officine à tout moment. En cas de officine de garde à volet fermé, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale pour l’achat des produits de santé et des médicaments.

Plan du site